Le moulin de Françoise
84820 VISAN
tel/fax : 04 90 41 93 79
port: 06 07 08 74 71
contact@lemoulindefrancoise.com

...........

.........


 

Après l’émiettement du royaume de Charlemagne, plusieurs grands seigneurs se disputent l’autorité sur la Provence rhodanienne : comtes de Toulouse, de Provence, de Forcalquier ou du Viennois, mais aussi seigneurs des Baux et princes d’Orange.
Jusqu’à son rattachement au domaine papal, Visan connaît ainsi plusieurs suzerains, dont les plus entreprenants sont les souverains dauphinois, comtes du Viennois.

Les derniers procurent en effet à la cité une solide enceinte fortifiée et restaurent un vieux château-fort du XIIème siècle afin d’y installer leur cour estivale. Puis, l’intégration au sein du domaine papal et l’installation à Aix, en 1501, du puissant Parlement de Provence, qui se conjuguent avec le développement de l’activité viticole, permettent à Visan de connaître un véritable essor commercial, qui se traduit par une riche architecture civile et religieuse.

Les nombreux hôtels particuliers, remontant pour les plus anciens à la Renaissance, ornent ainsi le vieux village. De cette époque date également une petite chapelle rurale, Notre Dame des Vignes, posée dans un écrin de vignes au débouché d’un vallon. Cet édifice possède le plus bel ensemble en bois doré du Sud-est de la France, comprenant un retable et des lambris du XVIIème siècle, ainsi qu’un maître autel du XVIIIème.